750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 05:55

Hello,

 

pour mon anniversaire, je voulais absolument un gâteau fait maison ....

Je ne savais que choisir pour faire plaisir à mes proches, et mon choix s'est tourné sur ce merveilleux entremet très, trèèès gourmand : l'Extase Praliné.

Je l'ai trouvé sur le blog de Mimine, La cuisine de Mimine.

J'ai un grand nombre de recettes de Bavarois & Entremets, mais là j'ai choisi de réaliser celui-ci .... j'aurai bien d'autres occasions de réaliser tous les autres ^^ ...

 

DSC05692.JPG

 

Ce dessert est composé de différentes couches :

 

- une dacquoise aux amandes

- un feuilleté praliné

- un crémeux au chocolat 

- une dacquoise aux amandes (oui, oui une autre ^^)

- une mousse praliné

- un glaçage au chocolat noir (c'est un miroir au chocolat que Mimine a fait, moi j'ai opté pour un glaçage au chocolat, qui croque sous la dent, hummm !)

 

DSC05683.JPG

 

Voici la recette :

 

 

Il vous faudra : (pour 6 à 8 personnes, un cercle de 22cm)

 

Pour les dacquoises :  

 

- 4 blancs d'oeufs

- 100g de sucre glace

- 100g de sucre en poudre

- 90g de poudre d'amandes

- 20g de farine

 

Pour le praliné feuilleté :

 

- 1/2 paquet de crèpes dentelles

- 130g de pralinoise

- 20g de pralin

 

Pour le crémeux au chocolat :

 

- 2 jaunes d'oeufs

- 50g de sucre

- 15cl de crème entière liquide

- 100g de chocolat noir 66% Cémoi 

 

Pour la mousse praliné :

 

- 2 jaunes d'oeufs

- 40g de sucre

- 15cl de lait

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1,5 feuilles de gélatine

- 70g de pralinoise

- 15cl de crème fleurette très froide

 

Pour le glaçage au chocolat :

 

- 200 g de chocolat noir 70%

- 100 g de beurre

- 4 cuill à soupe d'eau

 

 

 Préparation :



Commencez par préparer les dacquoises:

   

Préchauffer le four à 170° C.

 

Battre les blancs en neige en ajoutant le sucre en poudre jusqu'à l'obtention d'une meringue.

Tamisez dans un saladier, le sucre glace, la farine et la poudre d'amandes puis incorporez délicatement les blancs en neige.

Déposez le cercle sur une plaque à patisserie recouverte de papier cuisson, versez la moitié de la pâte et enfournez 15min.

Laissez refroidir puis décollez la dacquoise, réservez et faites de même avec le reste de la pâte.

Lavez et déposez le cercle sur le plat de service. Déposez dans le fond une première dacquoise.

 

Pour le praliné feuilleté :

 

Faites fondre la Pralinoise au bain-marie.

Dans un saladier écrasez les crèpes dentelles puis y ajoutez la pralinoise fondue ainsi que le pralin, mélangez-bien et versez sur la dacquoise. Veuillez à bien étaler.

Mettez au frais le temps de préparer le crémeux.

 

Pour le crémeux au chocolat :

 

Dans un saladier, blanchissez les jaunes avec le sucre.

Dans un autre, cassez le chocolat en morceaux.

Chauffez la crème et versez-là sur les jaunes, mélangez-bien et remettez dans la casserole, laissez cuire à feu doux en remuant sans cesse (comme pour une crème anglaise).

Retirez du feu avant les premiers bouillons et versez sur le chocolat, remuez bien jusqu'à ce que tout soit bien homogène.

Laissez refroidir quelques minutes et versez dans le cercle sur le praliné feuilleté.

Recouvrez de la deuxième dacquoise et mettez au congélateur pendant la préparation de la mousse.

 

Pour la Mousse au praliné :

 

Ramollissez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

Blanchissez les jaunes avec les sucres.

Cassez la pralinoise dans un saladier.

Chauffez le lait et versez-le sur les jaunes, remuez-bien et remettez dans la casserole, laissez cuire à feu doux en remuant sans cesse (comme pour une crème anglaise).

Retirez du feu avant les premiers bouillons et versez sur la pralinoise puis incorporez la gélatine essorée et mélangez-bien !

Laissez complétement refroidir.

Montez la crème très froide en chantilly et incorporez-là délicatement à la crème pralinoise.

Déposez la mousse dans le cercle, lissez bien et mettez au congélateur jusqu'au jour J.

 

Pour le glaçage au chocolat :

 

Le jour de la dégustation, préparer le glaçage au chocolat.

Faites fondre doucement tous les ingrédients au bain-marie.

Mélangez pour rendre le glaçage parfaitement lisse.

Etalez sur la Mousse au praliné et lissez la surface.

Laissez prendre au réfrigérateur.

 

DSC05688.JPG

 

DSC05700.JPG

 

..... et voilà, c'est prêt à être dégusté !

 

Pour la décoration, faites parlez votre imagination !! personnellement j'y ai placé des macarons, du pralin et des Praslines de Mazet de Montargis ...

 

Bon une part suffira, même pour les plus Gourmand(e)s ... si, si, je vous assure !!! hihiii !!!

 

DSC05689.JPG

 

Excellente dégustation à toutes & tous,

 

Angie

 

 

 

   logo-cemoi                      template-boutique

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ca a l'air délicieux. Et très jolie présentation.<br /> Bonne journée
Répondre
A
j'ai fait ce gateau dimanche dernier et c'est un pur moment de bonheur!!il est vraiment a tomber par terre tout mes invités ce sont regalés!!
Répondre
C
Ce gateau est une petite merveille, on a adoré ! Merci pour la recette ! Bisous la miss et bonne journée !
Répondre
C
mais il est superbe!!! je veux bien que tu m'en refasse un..moi gourmande jamais!!!
Répondre
L
et bien là je te dis un grand bravo!
Répondre

Présentation

  • : Dans la p'tite cuisine d'Angie ...
  • : Novice dans la cuisine, je cuisine avant tout pour me faire plaisir, puis pour satisfaire les Papilles des Gourmands!N'hésitez pas à me faire part de vos conseils et critiques, c'est comme ça que l'on progresse!Bonne visite gourmande!
  • Contact

newletters

Pour ne rien râter de mes aventures culinaires, n'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletters.

Une petite trace de votre passage par un commentaire me fera le plus grand plaisir !

 

A bientôt !

Recherche

Index

Pour trouver une de mes recettes, cliquez ICI ou encore par LA !
 

Partenariats

 

logoEPPL-march 

logo-innocent

 

download

 

 top-quand-valentine-cuisine

blog-partenaire-regilait 

 

 

 

 

 

 

 

 

home-ffe.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

new notus 

 

logo lagrange 

 

Riso gallo

logo

 

Quai Sud logo vertical HD 

 

logo

Logo KIK NL rgb 282px

 

birambeau.gif

 

logo terre de cocktail

blog-702-partenariat-avec-melfor-070211014242-2947147970

images.jpg

logo-cemoi-chocalatier-marron.png

logo-silikomart_istituz.jpg

74653647.jpg

tn.jpg

bg.jpg

HerbariaLogo.JPG

 

74374729_p.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      image001.jpg

  template-boutique.jpg

Sigle-gif.png

 

logo

 

comtes de provence3

 

goji-logo

BLOCH SUBLIME VOS RECETTES

 

logo

 

logo-gastronomiz

 

logo-copie-2

 

logo

6a00d83454134769e2014e88413566970d-320wi.gif

 

533077 380617635313519 164657396909545 1042375 1239835757 n

ma Page Facebook

Sans titre 2

Référencement

minilogo.png

 

  Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Angie37 sur Hellocoton
hit.php.gif