Bonsoir,
aujourd'hui une recette de Mannelés.
Le Mannelé est une sorte de pain au lait en forme de petit bonhomme servi avec un chocolat chaud pour la Saint-Nicolas, le 6 décembre, en Alsace.
Bon ok, nous sommes le 09 décembre, mais ce genre de p'tite chose se mange également sans soucis aujourd'hui, non ?! j'espère que les Alsaciens ne m'en voudront pas
Bonne fête aux Nicolas avec un peu de retard !!
Voilà ce qu'il vous faut : (pour 14 Mannelés)
500g de farine
100gr de sucre
100g de beurre
250ml de lait
2 jaunes d’oeufs
1 sachet de sucre vanillé
1.5 cuillère à café de levure Bruggeman
1.5 cuillère à café de sel
Pépites de chocolat pour les yeux
Préparation :
Faites tièdir le lait. Ajoutez les jaunes d’oeufs et mélangez bien. Ajoutez la farine, le sucre, le sucre vanillé, la levure de boulanger et le sel.
M mettez le tout dans votre machine à pain programme pétrissage. Quand la pâte est amalgamée, ajoutez le beurre ramolli. Laissez lever ensuite pendant environ 1heure.
Mettez ensuite le pâton dans un saladier, couvrez d’un film plastique. Laissez reposer jusqu’à ce que ça double de volume.
Divisez-le en 14 boules environ.
Laissez reposer 5 minutes. Façonnez ensuite les pâtons en forme de petits bonshommes.
Avec les pépites de chocolat faites-les yeux.
Déposez les petits bonshommes sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé. Laissez lever à nouveau pendant environ 1h30.
Dorez vos brioches avec un mélange jaune d’œuf/lait.
Faites cuire 15 à 20 minutes selon la taille de vos bonshommes dans un four préchauffé à 180°C puis faites refroidir sur grille.
Régalez-vous bien! Accompagné d'un bon chocolat chaud, devant votre sapin de Noël et votre cheminée (pour ceux qui ont la chance d'en avoir une), avec la neige qui tombe à gros flocons dehors ..... ahhhhhhhh, on s'y croirait presque, hein ?! hihi !