Hello,
je vous avais parlé que j'avais gagné un cours de cuisine, et j'avais choisi un cours de macarons à Nantes, à l'Atelier des Chefs ...
2 heures (bon nous avons dépassé les 2 heures ...) de pur bonheur, de partage, de conseils ect.... et un chef vraiment très sympa et à notre écoute !
J'ai adoré ce cours! et c'est avec plaisir que j'y retournerai à l'occasion, mais pour un autre cours cette fois!
Vous vous imaginez bien que j'ai voulu retenter l'expérience à la maison ... et avec de précieux conseils que j'ai suivi attentivement, je me suis éclatée !!
Je vous livre la recette des coques faites avec le Chef.
Pour 35 pièces, il vous faudra :
- 210 g de sucre glace
- 150 g de poudre d'amandes
- 130 g de blancs d'oeufs
- 90 g de sucre semoule
Préparation des coques :
Préchauffez le four à 160°C (th.5). Dans un robot, réduire le sucre glace et la poudre d'amande en poudre très fine, tamisez.
Montez les blancs en neige. Quand ils commencent à monter, ajoutez 90 g de sucre semoule et continuez à les monter (ils doivent être fermes et brillants). Une fois montés, incorporez le mélange de sucre glace et de poudre d'amandes.
A l'aide d'une corne en plastique "macaroniez" la préparation, (on rabat délicatement la préparation sur elle même en prenant l'ensemble de la masse, l'appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban). Remplissez une poche à douille de cette préparation, dressez les macarons sur un tapis de cuisson.
Laissez les macarons croûter 15 minutes à température ambiante puis cuire 10 min dans un four à 160°C (th.5). Il est important d'ouvrir la porte du four une première fois au bout de 5 min pour évacuer l'humidité, puis de le refaire jusqu'à la fin de cuisson toutes les 3 min.
Ingrédients pour la ganache Gianduja :
- 150 g de Gianduja
- 75 ml de crème fraîche liquide
Préparation :
Coupez le gianduja en morçeaux et le mettre dans un bol.
Faites bouillir la crème fraîche et versez-là sur le gianduja.
Attendez quelques instants puis mélangez pour lisser la ganache.
Entreposez au frais pour laisser refroidir et que votre ganache soit assez ferme pour garnir vos coques.
Collez ensuite les macarons 2 par 2.
et ... Régalez-vous !
Excellente dégustation à toutes & tous,
Angie